Mes cafés favoris à Vancouver

Chose promise chose dûe, je ne pouvais pas conclure ces 3 années au Canada sur un bilan un poil mitigé, alors j’y remédie aujourd’hui en vous proposant un article qui sera je l’espère peut être utile pour ceux qui résident à Vancouver ou ceux qui s’y rendront un jour… 

Je ne suis pas du genre à enchaîner les brunchs tous les dimanches, surtout pas à Vancouver où le service et le repas est assez expéditif. En bonne européenne, j’aime prendre mon temps à table, seule comme avec des amis, voilà pourquoi j’aime tout particulièrement passer du temps au café. Pendant longtemps, bien que l’offre culinaire soit exceptionnelle à Vancouver, j’étais assez déçue de ne pas trouver de cafés où pouvoir s’installer confortablement pour plusieurs heures en dehors des grosses chaînes tels que Starbucks et Tim Hortons. La culture Vancouveroise des cafés est un brin différente de celle que j’ai toujours connu. La plupart des salles de consommation à l’intérieur des cafés sont assez étroites et ne permettent pas de s’y attarder très longtemps, mais j’ai fini par y trouver mon bonheur, et je voici venu le temps de vous partager ma liste de mes cafés favoris. Vous remarquerez que la plupart sont au Nord de Vancouver, j’espère que cela donnera envie à ceux qui vivent downtown et plus au Sud, de venir plus souvent s’aventurer au dessus de Stanley Park.

EDIT: Pour cet article, toutes les photos proviennent de google image 😉

12. CREMA – WEST VANCOUVER

On se rend à Crema pour sa localisation incroyable, juste à côté du bord de mer, il y a une petite terrasse extérieure pour prendre son café en toute saison. Les baristas y sont très bons. Au niveau de la nourriture, vous y trouverez surtout des spécialités nord américaines cookies, barres, et sandwiches. Le petit moins : l’accueil n’y est pas toujours chaleureux.

11. SAVARY ISLAND PIE COMPANY- WEST VANCOUVER

On s’y rend pour savourer des tartes américaines, il y en a pour tous les goûts. En été, vous trouverez une terrasse super agréable au bord de l’eau, avec des horaires de fermeture incroyables et imbattables pour Vancouver: 21h !!! Le gros moins: les prix sont assez excessifs pour une simple part de tarte, l’accueil n’y est pas non plus chaleureux.

10. 49th PARALLEL – MOUNT PLEASANT

On s’y rend pour l’atmosphère super cosy-cocon. Le choix des boissons est assez varié, le café est très bon et torréfié sur place. Il y a également un large choix de beignets en tout genre, ma préférence va au plus simple le Old Sourdough Donut. Le petit moins: en fonction de l’heure de la journée, l’endroit peut devenir super bruyant.

9. GREEN MOUSTACHE – NORTH VANCOUVER

Oui d’accord, j’ai craqué pour un café vegan. Ce n’était pas gagné car je n’apprécie pas des masses la pâtisserie vegan. Ici tout est vegan, y compris les boissons. J’appréciais beaucoup cet endroit pour leur smoothie, et leur bowl gigantesque remplis de protéines. L’accueil y est juste incroyable, les vendeurs y ont toujours une patate incroyable, et expliquent vraiment bien tous les composants de chaque plat et de chaque boisson. Le petit plus: si vous avez encore faim Earnest Ice Cream est juste à côté, si vous voulez plus de choix pour vos smoothies Buddha Full est juste en face, deux noms à tester ABSOLUMENT si vous vous promenez à Lonsdale.

8. EVE – WEST VANCOUVER

Eve dispose d’un emplacement peu commun, il se situe au niveau du premier étage du magasin SIMONS à Park Royal. Simons est un peu l’équivalent de notre Galerie Lafayette pour les français, si vous voulez faire une pause shopping ou tout simplement profiter d’un café élégant, qui propose des plats froids et chauds succulents, arrêtez-vous là, plutôt qu’au food court! EDIT: le Covid a eu raison de ce charmant petit café qui a fermé ses portes définitivement.

7. THE ANCHOR – WEST VANCOUVER

Tu aimes les smoothies ? Tu aimes encore plus les smoothies bowl ? CET ENDROIT EST POUR TOI. Petit plus: le café Beans around the World est adjacent au comptoir de The Anchor, vous pouvez donc avoir un café exquis pour accompagner votre smoothie de bon matin. Gros moins: aucune place pour s’installer à l’intérieur du café, il faudra attendre les beaux jours pour savourer votre smoothie sur la plage qui est à 2 minutes de là.

6. BREKA – DOWNTOWN

Breka est une petite pépite à Vancouver, il y a de la place pour s’asseoir, le choix des boissons et de la nourriture est toujours très varié, et les rayons ne sont jamais vides puisque Breka est ouvert 7/7j, 24/24h. Le service est rapide, les pâtisseries toujours bonnes. Vous y trouverez même du pain. Point positif: pas de point négatif !

5. BEL CAFE – KITSILANO

Un petit café dont on entend pas beaucoup parlé et qui est bien caché à l’intérieur de Kitsilano, tant mieux pour les clients car il n’y a jamais foule, pourtant il devrait être toujours surchargé tant les boissons chaudes y sont à tomber aussi bien pour le goût que pour leur apparence, quant aux pâtisseries même constat, un régal. L’intérieur est cosy bien que petit, et l’été il y a une petite terrasse extérieure. L’accueil est toujours agréable.

4. THIERRY – DOWNTOWN

Enfin un café dirigé par un francais dans la liste (en réalité c’est le seul que j’ai testé mais je suis sûre que d’autres mériteraient amplement leur place dans ce classement). Thierry est en plein downtown, il est donc malheureusement toujours rempli de monde. Je ne suis pas fan du choix de la décoration, qui donne un peu l’impression d’étouffer tant tout est sombre et épuré. Je ne m’y suis jamais sentie très à l’aise, mais les pâtisseries et les boissons valent le coup qu’on vienne y faire un tour. Mention spécial aux beignets de mardi-gras, et au pithivier un vrai délice !

3. TEMPER PASTRY – WEST VANCOUVER

J’aimerai aimer le chocolat davantage pour pouvoir vous dire à quel point cet endroit est formidable rien que pour ca, mais comme ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, je ne pourrais que vous dire que les pâtisseries et les viennoiseries y sont vraiment excellentes, toujours soignées et originales. Il y a un petit espace intérieur, une assez grande terrasse extérieure, et le bord de mer à une centaine de mètres de là.

1. LA FORET BAKERY – BURNABY

MON CAFE FAVORIS FOREVER. Enorme coup de coeur pour cet endroit bien caché au fin fond de Burnaby, tout y est incroyable le lieu, le décor, l’ambiance, l’accueil, les pâtisseries. Tout y est d’une originalité incroyable. Si vous êtes amateurs de London Fog, ceux d’ici sont extra-foamy un régal. J’y ai passé des heures et des heures, à tester chaque fois de nouveaux produits. Le patron est coréen, chaque pâtisserie bien que très inspirée des spécialités françaises, à sa petite touche coréenne, pour mon plus grand plaisir visuel et gustatif. Je n’ai jamais été déçue, c’est un des endroits qui me manquera vraiment beaucoup à Vancouver. Le seul point négatif: le quartier autour n’est pas du tout attrayant, on y va juste pour ce merveilleux café.

1. Ex-aequo – BEAUCOUP BAKERY – KITSILANO

Bon… je ne pouvais pas finir ce classement sans vous parler de Beaucoup Bakery, MA bakery. Mon jugement n’est donc pas très objectif. Les produits saisonniers sont toujours très originaux aussi bien du point de vue du goût que de la forme. Il parait aussi que nous faisons les meilleurs croissants de la ville, et nous avons été élus parmis les 10 meilleures bakery d’Amérique du Nord… je crois qu’on ne s’en sort pas si mal. Petit moins: c’est sans doute l’une des pâtisseries les plus populaires mais également les plus petites de Vancouver. Le café est toujours blindé, et les produits s’épuisent toujours très rapidement. Gros plus: Vous y serez toujours bien accueilli par les copines, surtout si vous dites Bonjour – Merci Beaucoup en francais 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut