Comment obtenir une Mobilité Francophone au Canada sans stresser.

Et voilà enfin l’article tant attendu destiné à ceux qui aimerait rester au Canada au delà de leur PVT et qui cherchent une alternative à la résidence permanente.

– Mais non dejà ?!
– Ouais enfin ca fait dejà 3 mois…

Mon PVT (Permis Vacances-Travail) au Canada s’est terminé il y a plus de 2 mois. Il m’a fallu beaucoup de temps pour décider de ce qui se passerait à la suite de celui-ci. Six mois avant l’échéance de ce dernier, mon copain et moi-même, avons décidé que nous voulions rester au Canada mais pour une période déterminée et n’excédant pas deux ans. 

Après s’être renseignés de-ci de-là, comparé les prix et les exigences des différents permis de travail, j’en suis venue assez vite à la conclusion que le permis de mobilité francophone était le plus adapté à mon profil. C’était le moins coûteux et le plus rapide à réaliser. J’étais  sûre de répondre à tous les critères et elle permettait à mon copain d’être rattaché à mon permis en tant que conjoint de fait.

Pour ceux qui n’ont pas la moindre idée de ce que peut être une mobilité francophone (ou MF pour les intimes) le mieux est encore que je vous donne la définition officielle:

La Mobilité Francophone vise à faciliter et simplifier l’embauche de travailleurs qualifiés francophones pour les employeurs Canadiens hors de la province du Québec.

Elle permet aux employeurs Canadiens d’embaucher des travailleurs étrangers sans avoir à obtenir une Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT). Par conséquent, l’employeur n’est pas tenu à démontrer des efforts d’embaucher ou de former des citoyens Canadiens ou des résidents permanents ; de plus, le frais d’inscription de l’EIMT au coût de 1000 $ ne sera pas requis. Contrairement au programme Expérience internationale Canada (EIC) – une autre branche du programme Mobilité Internationale connue autant par les employeurs que les travailleurs – les critères d’éligibilité pour Mobilité Francophone ne sont pas restreints par rapport à la nationalité et l’âge du travailleur. Les citoyens de tous les pays, ainsi que de tout âge peuvent être admissibles à travailler au Canada par le biais de Mobilité Francophone.

https://www.canadavisa.com/fr/mobilite-francophone.html

En juin 2019 date à laquelle j’ai demandé à mon employeur de bien vouloir me sponsoriser les démarches administratives étaient bien plus compliquées qu’elles ne le sont aujourd’hui.  A l’époque, cette demande se faisait en ligne et était traitée sous 4 à 6 semaines. Depuis novembre 2019, la situation s’est nettement améliorée. Vous pouvez désormais avoir votre mobilité francophone en moins d’une semaine, il vous suffit pour ça de réunir tous les documents nécessaire et de vous rendre à un POE (un poste frontière.)

Je ne suis pas conseillère en immigration, je n’ai donc aucune légitimité à vous étaler ma science sur ce sujet, autrement que celle liée à ma propre expérience et au fait que j’ai moi-même était accompagnée par une conseillère en immigration. Si vous me suivez  sur les réseaux sociaux, vous savez déjà que mon experience a fini par un vrai fiasco (je vous épargnerai les détails croustillants cette fois-ci, sinon cet article va encore une fois mesurer deux mètres). Tout ce que je peux vous dire avec le recul, est que même si chaque dossier diffère en fonction de votre situation, vous n’avez ABSOLUMENT PAS besoin d’un conseiller en immigration pour élaborer ce genre de permis de travail. Je m’en serais personnellement bien passée, mais mes patrons insistants lourdement pour que je sois accompagnée ne m’ont pas vraiment laissé le choix, (me laissant avec une conseillère en immigration CERTES, mais qui ne connaissait strictement rien à la MF et qui a failli faire échouer mon dossier à H-24 de la fin de mon PVT). 

Conclusion: faites-vous confiance, ca va bien se passer.

Les questions à se poser avant de se lancer.


La Mobilité Francophone est-elle faite pour vous ? 

Si vous répondez oui à tous ces critères, c’est bon vous pouvez y aller, s’il vous en manque un, malheureusement vous n’êtes pas éligible pour ce permis.

  • Au préalable, vous devez avoir trouvé un employeur prêt à soumettre une offre d’emploi avant que la demande du permis de travail soit faite. 
  • L’offre d’emploi doit IMPÉRATIVEMENT être pour une position qualifiée. 

La Classification nationale des professions (CNP) est le système Canadien de classification des différentes occupations qui regroupe les travailleurs qualifiés selon les niveaux 0, A ou B.

  • Niveau de compétence 0 : postes de gestion.
  • Niveau de compétence A : postes professionnels. 
  • Niveau de compétence B : emplois techniques ou spécialisés. 
  • Le travailleur doit avoir la maîtrise du français.
  • Et bien évidemment, vous devez vivre et travailler en dehors du Québec.

Etes vous prêts à être rattaché à votre employeur pour le meilleur et pour le pire durant toute la durée de validité de votre permis ?

La Mobilité Francophone a aussi ses mauvais points. Le principal étant qu’il s’agit d’un permis FERME. Vous serez donc lié à votre employeur durant toute la durée de validité de votre permis. Une démission entraînant la fin imminente de votre statut de travailleur au Canada, de même pour un licenciement. Votre permis à une durée de 2 ans maximum (3 ans si vous êtes cadre ou avec un poste de manager/responsable.) 

Il est donc bon d’avoir déjà travaillé pour l’employeur qui vous sponsorise dans votre démarche pour savoir dans quoi vous mettez les pieds avant de signer les papiers, car même s’il est possible de démissionner pour une autre entreprise, le permis étant rattaché à un seul employeur doit être refait à nouveau si vous changez de travail. 

ATTENTION: Bon à savoir, la fin de validité de votre passeport est automatiquement vérifiée, ainsi si votre passeport expire dans les 6 mois à venir, votre Mobilité Francophone ne pourra pas durer plus de 6 mois. Vous pourrez renouveler votre demande une fois votre nouveau passeport en poche mais il faudra recommencer toutes les démarches et bien sur… tout repayer, alors soyez vigilants à ce détail.

Et si je suis en couple ca se passe comment ?

Un autre bon point avec la MF est que si vous êtes en couple et plus précisément conjoint de fait depuis plus d’un an (c’est à dire que vous disposez de preuve de vie commune datant de plus d’un an, facture, bails, etc.) votre partenaire peut demander un permis OUVERT (le gros veinard) qui sera rattaché à votre permis. Votre partenaire n’aura pas besoin de faire partie d’une catégorie professionnelle particulière. Il devra uniquement se présenter à la frontière avec vous, après que VOTRE permis soit accepté, avec une attestation de conjoints de faits signé par un notaire (environ $40), ses empreintes biométriques, s’il ne les a pas déjà, il pourra les faire sur place à la frontière, son passeport, et payer les frais relatifs à son permis de travail (je ne rappelle plus des tarifs exactes, mais il se semble additionné et en ajoutant les taxes, tout cela tourne autour de $250 – $300 (les copains corrigez moi si je me trompe, j’étais trop dans l’émotion à ce moment là)

Postuler en ligne ou aller à un POE.

C’est l’information que je vous glissais au début de cet article, il est désormais possible de se déplacer à un poste frontière et d’y faire sa demande sur place, votre permis vous est alors délivré en moins d’une heure… si et seulement si, le douanier accepte de le faire (car oui le douanier a tous les droits sur vous, et cela inclut celui de vous refuser cette procédure, événement récurrent par le passé, la pratique tend à diminuer depuis novembre dernier car elle n’est désormais plus officieuse mais bel et bien officielle.)

Si vous avez encore du temps devant vous (compter minimum 3 mois) avant la fin de votre PVT, vous pouvez toujours faire la démarche en ligne, c’est un poil moins stressant,(si vous ne disposez pas encore de vos empreintes biométriques, c’est aussi moins cher)  mais quoiqu il arrive il faudra tout de même vous déplacer jusqu’à la frontière pour activer votre nouveau permis, une fois approuvé.

Les documents en question.

Chaque situation est unique, mais voici la liste des documents que j’ai fournis pour avoir ma MF approuvée:

Oui, oui, jai bien fait un sommaire pour le douanier…

Si vous parcourez les forums et les pages facebook d’entraides pour les pvtistes, vous tomberez sans doute sur des informations différentes. On vous dira peut être qu’il vous faudra attester de votre niveau de langue par un test de français ou qu’il vous faudra des lettres de recommandation de vos anciens employés. Je n’avais rien de tout ca, et mon dossier a été approuvé malgré tout sans difficulté. La situation est peut être différente si vous avez un poste à haute responsabilité ou si vous êtes cadre (à voir).

Et combien ça coûte tout ça ?

Personnellement, ca m’a couté plus cher que prévu, puisque j’avais une conseillère en immigration avec moi $1030 pour être exacte (incluant les frais à payer par mon employeur ($250), ceux de mes empreintes biométriques ($70) et les frais que j’ai du verser au gouvernement pour la création de mon permis fermé ($230). Si vous vous référez aux prix mis entre parenthèses, c est ce que vous et votre employeur devrait payer si vous faites un dossier en ligne ou si vous allez à la frontière. Si vous embauchez une conseillère en immigration, comptez $400 de plus, mais négociez sévère avec votre employeur pour qu il s occupe de payer au moins la moitié des frais, après tout vous vous engagez à lui être dévouée pendant 1 ou 2 ans, il vous doit bien ca.

Si cet article vous a aidé n’hésitez pas à me le dire, ca me fera plaisir, et si vous avez toujours des questions, j’ai peut être la réponse alors n’hésitez pas non plus.

Voilà vous êtes prêts, lancez vous, courage!

0 commentaire pour “Comment obtenir une Mobilité Francophone au Canada sans stresser.

  1. Coucou, j’avais fait un billet à propos de la MF sur mon blog le mois dernier et je trouve le tien intéressant. Je vais le mettre en lien car ça donne un avis différent d’autant que tu parles d’obtenir le permis au POE et de faire le dossier avec une conseillère en immigration. Ce n’est pas trop mon expérience puisque je l’avais faite en 2017. Félicitations pour ta MF ! Je te suis surtout sur Instagram mais je passe de temps en temps sur ton blog.

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