Angoulême, ma belle endormie

Retour dans le passé

Il parait que l’appellation « La Belle Endormie », faisant référence à la Belle au Bois Dormant, est déjà prise par plusieurs villes françaises (Bordeaux, Reims et Arras [merci Wikipédia]). Pourtant, Angoulême devrait être détentrice suprême de ce titre. En tout cas, c’est ainsi qu’elle restera gravée dans ma mémoire. Pour y avoir vécu pendant deux années, je pourrais vous dire autant de bien que de mal d’Angoulême (sans doute plus de mal d’ailleurs) mais je pourrais surtout vous dire que c’est de loin, l’une des villes qui m’aura le moins laissée indifférente.

Angoulême a quelque chose de spécial. Une ambiance particulière qui la rend unique. Cela tient tout particulièrement à son côté « ville fantôme », laissée à l’abandon pendant des décennies, coucou Jean-Michel, si tu passes par là ! 

 

Angoulême: Jean-Michel Boucheron, le retour du « banni »

« Il y a des copains qui vont m’engueuler. C’est certain.Jean-Michel, tu ne pouvais pas la fermer! » Maire flamboyant d’Angoulême pendant douze ans avant sa chute fracassante, député pendant quinze ans, éphémère secrétaire d’Etat de Mitterrand, Jean-Michel Boucheron a longtemps hésité avant d’accepter de nous recevoir.

Ce que je préférais à Angoulême, c’était la tombée de la nuit. Pour un esprit créatif, le décor ne pouvait pas être plus parfait pour élaborer des scénarios angoissants en tout genre. J’avais pour cela un endroit que j’affectionnais tout particulièrement: Le Calvaire d’Angoulême. Il faisait face à la ville et donnait une vue imprenable sur la ville haute et la ville basse. C’est lui qui m’avait inspiré pour un exercice d’école: d’écrire un lieu en quelques plans fixes dénués de présence humaine. J’ai retrouvé ces images que je trouvais très chouettes pour les partager avec vous. (Grosse pensée à tous ceux qui reconnaîtront le morceau de Michel Chion dans ce montage et à tous ceux qui étaient présents dans ma vie durant ces deux années. Je ne vous oublie pas ! )

 

 

Cet article était un prétexte pour vous parler de mon envie de poster de temps en temps des « cartes postales » d’endroits où j’aurai vécu ou tout simplement visité. Je vous l’accorde, celle-ci est un poil expérimentale, les autres le seront sans doute beaucoup moins. La prochaine à venir sera une carte postale de Bretagne.

A très vite !

* * *

 

 

Post Created 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top